Ouvrir le manuel dans la bibliothèque

Livres

Plaidoyer pour la vérité

Résumé du livre :

Israël est constamment mis au banc des accusés, et présenté comme coupable de la souffrance des arabes Palestiniens.

La création de l’état d’Israël est désignée de manière axiomatique comme la cause de l’inexistence de l’état Palestinien. Cette idéologie acceptée par le monde séculier et par certains courants du christianisme, est fondée sur des considérations politiques d’aspiration laïque établies par la communauté internationale.

Pour la plupart du monde arabe, elle est avant tout une conviction religieuse devant être défendue sur la scène politique. Les postulats de ces deux visions, extrinsèques par nature, véhiculent des croyances s’érigeant en murailles d’inimitiés vis-à-vis des doctrines bibliques.

Le présent ouvrage a été rédigé dans le but d’exposer les différents aspects de ce que les médias ont baptisé le conflit israélo-palestinien. Nous exposerons ainsi, les racines de chacune des trois parties constituantes du livre : la facette historique, les relations avec l’islam et enfin l’approche biblique.

- La facette historique du conflit sera donc traitée en première partie à travers un focus politique sur la période allant de 1919-1967. Il est indispensable de saisir l’importance des tractations politiques de cette époque pour avoir un regard objectif sur la situation actuelle et son exposition dans la presse internationale.

- La seconde partie exposera les origines de l’islam en relation avec l’histoire de Mohammad.  Le but ultime étant d’appréhender le rapport des musulmans vis-à-vis des Juifs et, dans une moindre mesure des chrétiens, et comment cela s’articule dans la dialectique des dirigeants de la cause palestinienne.

- Enfin, l’approche biblique du conflit constituera le dernier volet de mon investigation, et non le moindre.

Plaidoyer-premiere de couv.jpg

Présentation vidéo du livre par l'auteur